Technologies de communication et société (EDM 9231) - Éric George

Accueil du site > Contenu des cours > Technologies de communication et société (EDM 9231)

Technologies de communication et société (EDM 9231)

jeudi 24 décembre 2015, par eric

Présentation du séminaire

Présentation et mise en contexte des grands paradigmes qui animent les courants de recherche sur les aspects sociaux, politiques, économiques et culturels des technologies de l’information et de la communication. Analyse critique de leurs présupposés et fondements épistémologiques, des principales catégories d’analyse et des problématiques privilégiées.

Selon une formule de collaboration à distance expérimentée avec succès au cours des onze dernières années, le séminaire sera offert à des étudiant/e/s du programme de doctorat conjoint en communication de l’UQAM, de Concordia et de l’Université de Montréal, ainsi qu’à des étudiant/e/s de doctorat des Universités de Grenoble 3, Lille 3, Paris 8 et Paris 13 en utilisant la communication en face-à-face, la vidéoconférence et l’internet.

L’objectif consiste à utiliser, à l’ère de la mondialisation, les TIC pour améliorer la qualité de la formation offerte en faisant profiter nos étudiant/e/s des compétences, de l’expertise et des ressources disponibles ailleurs et de leur permettre de bénéficier d’un travail collaboratif à l’échelle internationale. De plus, pour des étudiant/e/s en communication, l’expérimentation des possibilités techniques renforcera leur compétence.

Le séminaire sera placé sous la responsabilité conjointe d’Éric George (UQAM), de Philippe Bouquillion (Université de Paris 8), de Pierre Mœglin (Université de Paris 13), d’Isabelle Pailliart (Université de Grenoble 3) et de Lucie Rabaovololona (Université d’Antananarivo).

Contenu des séances

TIC, Culture, Civilisation (Innis, McLuhan, Goody, Baricco) (Gaëtan Tremblay, UQAM)

L’oiseau de Minerve
texte d’Harold Innis, Communication, vol. 5, n° 2-3, 1983

De Marshall McLuhan à Harold Innis ou du village global à l’empire mondial
article de Gaëtan TREMBLAY, tic&société, vol. 1, n° 1, 2007

Industrialisation de la culture et représentations sociales (Pierre Mœglin, Université de Paris Nord, Sorbonne Cité)

De certaines logiques sociales en rapport avec la médiatisation de l’Information - Communication (Bernard Miège, Université de Grenoble Alpes)

De la société de l’information et autres syntagmes (Éric George, UQAM)

Du logiciel libre aux théories de l’intelligence collective
article de Sébastien BROCA, tic&société, vol. 2, n° 2, 2008

En finir avec la « société de l’information » ?
article de Éric GEORGE, tic&société, vol. 2, n° 2, 2008

Entre discours et pratiques : esquisse d’un état des lieux de la société de l’information
article de Gérald BARTHOUD, Daniela CERQUI, Farinaz FASSA et Frédéric ISCHY (Groupe de recherche Technologies et Modernité), Revue européenne des sciences sociales, Tome XL, n° 123, pp. 5-19, 2009

L’imposition d’un syntagme : la Société de l’Information
article de Bernard MIÈGE, tic&société, vol. 2, n° 2, 2008

TIC et déterminismes technique et sociaux (Éric George, UQAM)

Retour critique sur la sociologie des usages
article de Josiane JOUËT, Réseaux, vol. 18, n° 100, Communiquer à l’ère des réseaux. pp. 487-521, 2000

Penser la conception et l’usage des objets communicationnels
texte de Serge PROULX, dans Johanne Saint-Charles et Pierre Mongeau (dir.), Communication. Horizon de recherches et de pratiques, Québec, Presses de l’Université du Québec, Québec, pp. 297-318, 2005

Analyser les rapports entre société et technologie à partir et au-delà de l’opposition technologisme/sociologisme
texte d’Éric GEORGE, dans Annabelle Klein et Serge Proulx (dir.), Communication numérique et lien social, Namur : Presses universitaires de Namur, pp. 65-82, 2011

TIC et perspectives critiques (Éric George, UQAM)

Quelles perspectives critiques pour aborder les TIC ?
article d’Éric GEORGE, tic&société, vol. 8, n° 1-2, 2014

Vers une théorie critique de l’Internet
article d’Andrew FEENBERG, tic&société, vol. 8, n° 1-2, 2014

Médias sociaux, idéologie invisible et réel : pour une dialectique du concret
article de Maxime OUELLET, André MONDOUX et Marc MÉNARD, tic&société, vol. 8, n° 1-2, 2014

Les recherches critiques appliquées dans le champ des TICN : chimère ou percée ?
article de Jacob T. MATTHEWS et Jérémy Joseph VACHET, tic&société, vol. 8, n° 1-2, 2014

TIC et Big Data (Maude Bonenfant, Marc Ménard, André Mondoux et Maxime Ouellet, UQAM)

TIC, industries culturelles, industries créatives (Philippe Bouquillion, Université de Paris Nord, Sorbonne Cité)

Communication numérique et territoires (Isabelle Pailliart, Université de Grenoble Alpes)