Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/www/sites/blogericg/config/ecran_securite.php on line 225
05. Organisation économique des médias (EDM 3210) - Éric George

Accueil du site > Contenu des cours > 05. Organisation économique des médias (EDM 3210)

05. Organisation économique des médias (EDM 3210)

jeudi 18 novembre 2010, par Pierre Bourgeois

Présentation du cours


Le cours Organisation économique des médias a pour objectif de mettre en évidence la dimension économique des médias. Au sein des sociétés industrielles et capitalistes, la compréhension de cette dimension est en effet cruciale afin de saisir comment et pourquoi nos médias se développent, quelles sont leurs formes organisationnelles. Nous étudierons les processus de production et de distribution à l’œuvre en matière de presse écrite, de cinéma, de radio, de télévision et de télécommunications en montrant combien la recherche de la maximisation du profit constitue la logique dominante et quelles formes l’industrialisation et la marchandisation de l’information, de la culture et de la communication prennent pour chaque support médiatique. Nous verrons aussi que si l’entreprise privée domine, on peut constater une présence d’organismes publics et communautaires, ainsi que des politiques publiques chargées de soutenir ces secteurs.

Pour ce faire, nous adopterons une démarche qui mettra à la fois l’accent sur l’histoire et sur l’actualité, le passé permettant bien souvent de comprendre les formes organisationnelles actuelles. Notre approche accordera par ailleurs la priorité au Québec et au Canada mais nous envisagerons aussi les questions abordées sous un angle international, ce qui apparaît indispensable dans un contexte marqué par le déploiement d’un capitalisme qui tend à être de plus en plus globalisé. Nous mettrons également l’accent sur les mutations à l’œuvre en portant plus spécifiquement notre attention sur quelques tendances comme la concentration de la propriété, la convergence qui remet en cause la notion de filière, le développement d’Internet, notamment du Web, et l’internationalisation, voire la supranationalisation des économies. Enfin, nous aborderons la tension entre contraintes économiques d’une part et création intellectuelle de l’autre.

Contenu des séances


Introduction à l’économie capitaliste
Synthèse de la séance (PowerPoint)
Contenu de l’atelier
Le capitalisme va changer
entretien avec Joseph STIGLITZ, ancien président de la Banque mondiale (2009)
Pour sauver la planète, sortez du capitalisme - Vol.1
entretien avec Hervé KEMPF, essayiste (2009)
Pour sauver la planète, sortez du capitalisme - Vol.2
entretien avec Hervé KEMPF (suite) (2009)
Le capitalisme du désastre
documentaire de Naomi KLEIN, essayiste

L’organisation économique des médias

L’organisation économique de la presse écrite
Synthèse de la séance (PowerPoint)
Contenu de l’atelier
Presse écrite : du tirage au lectorat
texte de Jean-Marie CHARON, paru dans la revue Hermès, n° 37 (2003)

L’organisation économique du cinéma
Synthèse de la séance (PowerPoint)
Contenu de l’atelier
La menace fantôme ou la numérisation du cinéma
intervention de David MABILLOT, Colloque international Mutations des industries de la culture, de l’information et de la communication, Saint-Denis (France) (2006)

L’organisation économique de la radiodiffusion
Synthèse de la séance (PowerPoint)
Contenu de l’atelier
Le CRTC impose plus de contenu canadien
entretien de Gérard Gravel avec Pierre JUNEAU, président du CRTC sur la SRC (24 avril 1970)
Pour une télé canadienne vraiment canadienne
entretien de Simon Durivage avec Florian SAUVAGEAU sur la SRC (22 septembre 1986)
Les radios privées dénoncent (encore) les règles du CRTC
document de la Société Radio-Canada (SRC) (7 février 1999)

L’organisation économique des télécommunications
Synthèse de la séance (PowerPoint)
Contenu de l’atelier
Privatisation France Telecom Orange (partie 1)
Privatisation France Telecom Orange (partie 2)
Privatisation France Telecom Orange (partie 3),
documentaire de François RABATÉ, politologue et documentariste

Les enjeux actuels : concentration, convergence, mondialisation et Internet

La concentration et la convergence (partie 1)
Synthèse de la séance (PowerPoint)
Contenu de l’atelier
Concentration de la propriété et diversité de la production dans l’industrie du livre au Québec : le cas de Quebecor
intervention de Marc MÉNARD, Colloque international Mutations des industries de la culture, de l’information et de la communication, Saint-Denis (France) (2006)

La concentration et la convergence (partie 2)
Synthèse de la séance (PowerPoint)
Contenu de l’atelier
Le Journal de Québec, histoire d’un conflit
documentaire de Ian MORIN
Congrès FPJQ 2009 : Sortie de crise
document de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ)
Congrès FPJQ 2009 : Sortie de scène
document de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ)

La mondialisation
Synthèse de la séance (PowerPoint)
Contenu de l’atelier
Longue traîne : levier numérique de la diversité culturelle ?
texte de Pierre-Jean Benghozi et Françoise Benhamou dans la revue Culture. Prospective (2010)

Internet
Synthèse de la séance (PowerPoint)
Contenu de l’atelier
Le peer to peer et la crise de l’industrie du disque : une perspective historique
texte de Benjamin LABARTHE-PIOL et Marc BOURREAU, paru dans la revue Réseaux, vol. 22, n° 125 (2005)
Un spectre hante le capitalisme : la gratuité
texte de Pierre-Noël GIRAUD, publié le 5 mai 2004 dans le quotidien Le Monde (2004)

Pour en savoir plus


À propos du capitalisme

L’Ile aux fleurs
documentaire brésilien de Jorge FURTADO (titre original : Ilha das Flores)

Le capitalisme traîne une vieille souffrance
entretien avec Bernard FLORIS, économiste

Concurrence et guerre dans le capitalisme
documentaire de Jean-Michel CARRÉ

plus
Le dossier de l’encyclopédie de l’Agora
Le capitalisme (dossier)

À propos de l’économie des médias

Mutations des industries de la culture, de l’information et de la communication
actes du colloque international tenu à Saint-Denis (France) (2006)

Les industries culturelles et médiatiques : une approche socio-économique
texte de Bernard MIÈGE paru dans la revue MATRIZes (2007)

Les principaux groupes de médias au Canada
une synthèse du Centre d’Études sur les Médias (CEM) (mise à jour en 2008)

Portraits sectoriels (la presse quotidienne, la télévision, la radio, la distribution de services de radiodiffusion, les magazines et la presse hebdomadaire)
synthèse du Centre d’Études sur les Médias (CEM) (mise à jour en 2008)

Concentration des médias
synthèse du Centre d’Études sur les Médias (CEM) (mise à jour en 2008)

L’économie de la culture
numéro spécial de la Revue d’économie politique, volume 120 (2010)

À propos de la presse écrite

La presse écrite au Canada
présentation d’un séminaire, par Claudine AUGER et Laurent LAPIERRE

Histoire de la presse
site de Jean-François BUSSIÈRES (page créée en 1999)

À propos du cinéma et de la radiodiffusion

Rapport de la Commission royale d’enquête sur l’avancement des Arts, Lettres et Sciences au Canads 1949-1951
rapport de la Commission royale d’enquête sur l’avancement des arts, des lettres et des sciences (commission présidée par Vincent MASSEY, avec Georges-Henri LÉVESQUE) (1952)

Concentration et pouvoir de marché. La télévision par câble aux États-Unis entre 1984 et 1992
texte de Jérôme PERANI, paru dans la revue Réseaux, n° 72-73 (1995)

La télédiffusion directe par satellite et les perspectives d’une offre accrue de contenu étranger en français au Québec
article de James CORNFOLD paru dans la revue Réseaux, pp. 75-92 (1996)

Une analyse économique de la télévision par câble
thèse de doctorat en sciences économiques de Jérôme PERANI (1999)

La numérisation de l’industrie du cinéma
rapport d’Olivier BOMSEL et Gilles Le BLANC, Centre d’économie industrielle (CERNA), École Nationale Supérieure des Mines de Paris (2002)

La programmation télévisuelle : une arme stratégique dans la guerre des chaînes
texte de Jérôme BURTIN, paru dans la revue COMMposite, V. 2004.1 (2004)

Le modèle français de soutien au cinéma : le désenchantement
article de Daniel SAUVAGET, paru dans la revue Quaderni, vol. 4, n° 54, pp. 81-94 (2004)

L’avenir de la télévision à large audience à l’ère de l’abondance télévisuelle
un texte de Gaëtan TREMBLAY, paru dans L’avenir de la télévision généraliste, sous la direction de Pierre MOEGLIN et de Gaëtan TREMBLAY, Paris : L’Harmattan (2005)

À propos des télécommunications

Déréglementation et stratégies d’alliances dans les télécommunications : L’État, les monopoles, le marché
un texte de Blandine LAPERCHE et de Dimitri UZUNIDIS, paru dans la revue Terminal, n° 76-77 (1998)

Cadre réglementaire et dynamiques industrielles dans les télécoms : comparaison de trois expériences européennes : Suède, Allemagne, Pays-Bas
document de travail de Dania STEFANESCO et Gilles Le BLANC, Centre d’économie industrielle (CERNA), École Nationale Supérieure des Mines de Paris (1999)

Concurrence par les services ou concurrence par les infrastructures dans les télécommunications, document de travail de Marc BOURREAU et Pinar DOGAN (2003)

À propos des enjeux récents et à venir

Genèse du discours sur la nouvelle économie aux États-Unis texte de Patrice FLICHY, publié dans la Revue économique, repris dans l’ouvrage L’imaginaire d’Internet (2001) Économie de l’Internet et coopération en réseau texte de Godefroy DANG-NGUYEN et Thierry PÉNARD (2001)

Quelques aspects de l’économie du jeu vidéo texte de Stéphane NATKIN, Cécile Le PRADO, Viviane GAL et Liliana VEGA, extrait du livre Processus et technologies du jeu vidéo, Paris : Dunod (2002)

Le modèle de la production et de la circulation libre des produits intellectuels constitue-t-il une alternative ? texte de Patrice FLICHY paru dans 2001 Bogues. Globalisme et Pluralisme, Tome 2 : Usages des TIC, sous la direction de Jean-Guy Lacroix et Gaëtan Tremblay, Québec : Presses de l’Université Laval, pp. 69-81 (2003)

Enjeux économiques de la distribution des contenus texte d’Olivier BOMSEL avec la collaboration de Jérémie CHARBONNEL, Gilles Le BLANC, Abakar ZAKARIA, Centre d’économie industrielle (CERNA), École Nationale Supérieure des Mines de Paris (2004)

Les médias et les nouveaux médias face aux contraintes économiques texte de Dominique BOURGEOIS et Patrick-Yves BADILLO déposé dans l’Archive Ouverte en Sciences de l’Information et de la Communication (2004)

Économie non-rivale et communautés d’information texte de Michel GENSOLLEN (2004)

La rémunération dans le cyberespace : concevoir l’information comme un bien public mémoire de François MORIN, mémoire de maîtrise en analyse des politiques, Faculté des sciences sociales, Université Laval (2004)

Concentration de la diffusion du cinéma et diversité culturelle : quel rôle pour les réseaux indépendants ? document de travail de Damien ROUSSELIÈRE, Laboratoire d’économie de la production et de l’intégration internationale (LEPII) (2004)

L’impact d’Internet sur l’économie de la presse : quel chemin vers la profitabilité ? thèse de doctorat de Danielle ATTIAS en sciences économiques (2007)

Rapport de la consultation électronique du CRTC sur la radiodiffusion dans les nouveaux médias Rapport de Nanos Research pour le CRTC (2008)

L’économie du journalisme numéro spécial de la revue Les Cahiers du journalisme, n° 20 (2009)

Économie, médias, internet et culture document vidéo table ronde Les rencontres de Cannes (2010)

Documents joints