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10. Approches sociopolitiques en communication (EDM 7019) - Éric George

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10. Approches sociopolitiques en communication (EDM 7019)

jeudi 18 novembre 2010, par Pierre Bourgeois

Présentation du séminaire


Le séminaire aura pour objectif principal de familiariser l’étudiante, l’étudiant avec des approches théoriques en communication qui accordent la priorité dans l’analyse aux facteurs sociaux, politiques mais aussi économiques, voire juridiques. À la fin de celui-ci, il devra être possible de choisir telle ou telle approche ayant été abordée pendant le séminaire afin de l’appliquer à différentes situations de recherche. Pour ce faire, nous introduirons le séminaire en discutant des liens entre les notions de paradigme, de théorie, et d’idéologie. Puis, dans un premier temps, nous mettrons l’accent sur les approches fonctionnalistes, cybernétiques, critiques et constructivistes tout en développant quelques notions comme celles d’espace public, de mondialisation et de réseaux. Dans un deuxième temps, nous donnerons la parole à plusieurs conférenciers qui travaillent dans des perspectives sociopolitiques et qui feront état de leurs analyses à ce sujet. Enfin, dans un troisième temps, ce sont les étudiants et étudiantes qui présenteront leurs réflexions dans le cadre d’exposés au cours desquels ils seront invités à faire le lien entre le séminaire et leurs mémoires. Nous tiendrons compte tout au long du séminaire de la place croissante des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans nos sociétés.

Contenu des séances


Introduction du séminaire : théories, paradigmes, idéologies et acteurs sociaux

La communication considérée comme fonction au sein de nos sociétés

La recherche en communication depuis Lazarsfeld
article d’Elihu KATZ, Elihu, Hermès, no 4, pp. 77-91, 1988

Fonctions latentes du téléphone : ce qui manque lorsque la ligne est coupée
article d’Alan H. WURTZEL et Colin TURNER, Réseaux, vol.10, no. 55, pp. 131-143, 1992

Classes sociales et pouvoir. Les théories fonctionnalistes
ouvrage de Laurin-Frenette Nicole paru aux Presses de l’Université de Montréal, 1978

Le rôle de l’information dans la société entendue comme système

L’intelligence collective et ses objets
texte de Pierre LÉVY, non daté

Le système technicien
entretien (vidéo) avec Jacques ELLUL, non daté

Cybernétique et société
texte de Norbert WIENER, 1950

La société de l’information : de l’utopie au désenchantement
texte de Philippe BRETON, Revue européenne des sciences sociales, n° 123, pp. 35-39, 2002

De la cybernétique aux NBIC : l’information et les machines vers le dépassement humain
texte de Bernard CLAVERIE, Hermès, vol. 1, n° 68, 2014

L’industrie culturelle au coeur du système capitaliste

La Radio-télédiffusion, un appareil idéologique divisé-unifié « travaillant » en conjonction avec la Famille et l’École dans la reproduction sociale : le cas du Québec et du Canada
article de Jean-Guy LACROIX et Benoit LÉVESQUE, dans La transformation du pouvoir au Québec, Actes du colloque de l’ACSALF, Nadia Assimopoulos, Jacques T. Godbout, Pierre Hamel et Gilles Houle (dir.), Montréal : Les Éditions St-Martin, pp. 297-333, 1980

La Théorie critique des médias de l’École de Francfort : une relecture
un article d’Olivier VOIROL, Mouvements, n° 61, pp. 23-32, 2010

Retour sur l’industrie culturelle
un article d’Olivier VOIROL, Réseaux, n° 166, pp. 125-157, 2011

Notes sur la Théorie critique et sur l’« industrie culturelle »
un article d’Andrea CAVAZZINI, Cahiers du GRM, n° 4, 2013

Les médias, témoins et acteurs des dynamiques économiques et politiques

L’économie politique de la communication
Un article de Bernard MIÈGE, Hermès, n° 38, pp. 46-54, 2004

La constitution des pôles des industries de la culture et de la communication
Un article de Philippe BOUQUILLION, Réseaux, n°3, pp. 111-144, 2005

L’intrusion de Google dans la vie privée : au coeur des stratégies du capitalisme ? texte d’Éric GEORGE, dans Les libertés à l’épreuve de l’informatique. Fichage et contrôle social, actes du 15e colloque international du CREIS, Paris, les 10 et 11 juin 2010

Industries culturelles, économie créative et société de l’information
texte de Gaëtan TREMBLAY, Global Media Journal, vol. 1, n° 1, pp. 65-88, 2008

Économie numérique et industries de contenu : un nouveau paradigme pour les réseaux
texte de Pierre-Jean BENGHOZI, Hermès, vol. 1, n° 59, pp. 65-88, 2011

Domination, autonomie, résistances, changement, médias et technologies de communication

La réception des travaux sur la réception. Retour sur « Le Public de Nationwide »
article de David MORLEY, Hermès, n° 11-12, pp. 31-46, 1993

L’avenir des cultural studies en Amérique du Nord
article de Patrick BRANTLINGER, Quaderni, vol. 47, n° 47, pp. 57-70, 2002

La culture populaire à l’épreuve des débats sociologiques
article de Dominique PASQUIER, Hermès, n° 42, pp. 60-69, 2005

Les transformations des « post-colonial studies »
texte de Françoise VERGÈS, Hermès, vol. 2, n° 51, pp. 41-44, 2008

Cultural studies, production et économie morale
texte de David HESMONDHALGH, Réseaux, vol. 4, n° 192, pp. 169-202, 2015

Démocratie et espace public dans un contexte de mutations sociétales et médiatiques

L’espace public", 30 ans après
article de Jürgen HABERMAS, Quaderni, vol. 18, n° 1, pp. 161-191, 1992

La démocratie et les nouvelles technologies de l’information et de la communication : Illusions de la démocratie directe et exigences de l’action collective
article d’Anne-Marie GINGRAS, Politique et Sociétés, vol. 18, n° 2, pp. 37-59, 1999

L’espace public et l’internet. Structure, espace et communication
article de Peter DAHLGREN, Réseaux, vol. 18, n° 100, pp. 157-186, 2000

Web et participation politique : quelles promesses et quels pièges ?
article de Peter DAHLGREN, Questions de communication, n°21 , pp. 13-24, 2012

L’espace public : concept fondateur de la communication
article de Marc LITS, Hermès, n°70 , pp. 77-81, 2014

Avec des conférences de

Anouk BÉLANGER, professeure, UQAM (9 mars)
Le politique et les Cultural Studies

Olivier VOIROL, professeur, Université de Lausanne et École de Francfort (16 mars)
De la critique immanente de la communication sociale

Normand LANDRY, professeur, TÉLUQ (23 mars)
Communication et droits humains

***Textes à venir***

Éléments de bibliographie


Adorno Theodor et Max Horkheimer, 1983, « La production industrielle des biens culturels », dans La Dialectique de la raison : fragments philosophiques, Paris : Gallimard, pp. 129-176.

Appadurai Arjun, 2001, Après le colonalisme, Paris : Payot.

Arendt Hanna, 1983, Condition de l’homme moderne, Paris : Calmann-Lévy.

Beaud Paul, 1984, La Société de connivence. Media, médiations et classes sociales, Paris : Aubier.

Boltanski Luc et Ève Chiapello, Le nouvel esprit du capitalisme, Paris : Gallimard.

Bouquillion Philippe, 2008, Les industries de la culture et de la communication. Les stratégies du capitalisme, Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.

Callon Michel, 1993, Ces réseaux que la raison ignore, Paris : L’Harmattan.

Castells Manuel, 1998, L’ère de l’information. Vol. 1. La société en réseaux, Paris : Fayard.

Castells Manuel, 1999, L’ère de l’information. Vol. 2. Le pouvoir de l’identité, Paris : Fayard.

Chesnais François, 1993, La mondialisation du capital, Paris : Syros.

Dahlgren Peter, 2000, « L’espace public et l’internet », Réseaux, no 100, pp. 159-186.

Debord Guy, 1992, La société du spectacle, Paris : Gallimard.

Ehrenberg Alain, 1998, La fatigue d’être soi, Paris : Odile Jacob.

Fraser Nancy, 2005, Qu’est-ce que la justice sociale ? : reconnaissance et redistribution, Paris : La Découverte.

George Éric et Fabien Granjon (dir.), Critiques de la société de l’information, Paris : L’Harmattan.

Gingras Anne-Marie, 2001, Médias et démocratie. Le grand malentendu, Québec : Presses de l’Université du Québec. 2e édition.

Granjon Fabien, 2000, L’internet militant. Mouvement social et usages des réseaux télématiques, Rennes : Apogée.

Habermas Jürgen, 1988, L’espace public. Archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise, Paris : Payot, édition originale : 1962.

Hall Stuart, 2007, « Les Cultural Studies et leurs fondements théoriques », dans Identités et Cultures. Politiques des Cultural Studies, Paris : Éditions Amsterdam, pp. 17-32.

Katz Elihu, 1973, « Les deux étapes de la communication (The two-step flow of communication) », dans Sociologie de l’information, Francis Balle et Jean G. Padioleau (textes réunis par), Paris : Larousse, pp. 285-304.

Lasswell Harold D., 1973, « Structure et fonction de la communication dans la société », dans Sociologie de l’information, Francis Balle et Jean G. Padioleau (textes réunis par), Paris : Larousse, coll. Sciences humaines et sociales, pp. 31-41.

La Haye Yves de, 1984, Dissonances. Critiques de la communication, Grenoble : La Pensée sauvage.

Marcuse Herbert, 1968, L’Homme unidimensionnel, Paris : Minuit.

Mattelart Armand, 1989, L’internationale publicitaire, Paris : La Découverte.

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Parrochia Daniel (dir.), 2001, Penser les réseaux, Paris : Champ Vallon.

Proulx Serge, 1994, « Une lecture de l’œuvre de Michel de Certeau : L’invention au quotidien, paradigme de l’activité des usagers », Communication, vol. 15, n° 2, pp. 181-207.

Proulx Serge, Stéphane Couture et Julien Rueff (dir.), 2008, L’action communautaire québécoise à l’ère numérique, Québec : Presses de l’Université du Québec.

Proulx Serge, Louise Poissant et Michel Sénécal (dir.), 2006, Communautés virtuelles : penser et agir en réseau, Québec : Presses de l’Université Laval.

Rifkin Jeremy, 2000, L’âge de l’accès. Survivre à l’hypercapitalisme, Montréal : Boréal.

Sénécal Michel, 1995, L’espace médiatique. Les communications à l’épreuve de la démocratie, Montréal : Liber.

Thompson John B., 1987, « Langage et idéologie », Langage et société, no 39, pp. 7-30.

Tremblay Gaëtan, 1990, « Le discours théorique sur les industries culturelles », dans Les industries de la culture et de la communication au Québec et au Canada, Gaëtan Tremblay (dir.), Québec : Presses de l’Université du Québec ; Télé-université, pp. 36-57 et 60-65.

Tremblay Gaëtan, 2003, 2001 Bogues : globalisme et pluralisme, tome 1 TIC et société (Bernard Miège et Gaëtan Tremblay (dir.)), tome 2. Usages des TIC (Jean-Guy Lacroix et Gaëtan Tremblay (dir.), tome 3. TIC et éducation (Pierre Moeglin et Gaëtan Tremblay (dir.), tome 4. Communication, démocratie et globalisation (Armand Mattelart et Gaëtan Tremblay (dir)), Québec : Presses de l’Université Laval.

Tremblay Gaëtan (dir.), 2009, L’émancipation d’hier à aujourd’hui, Québec : Presses de l’Université du Québec.

Wiener Norbert, 1971, « Organisme et message », dans Cybernétique et société : l’usage humain des êtres humains, Paris : Union générale d’éditions, pp. 117-128.

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